Pictogrammes pour l’école

Application Flubix
août 17, 2016
Show all

Pictogrammes pour l’école

image_pdf

Pictogrammes pour l’école


Que l’enfant soit verbal ou pas, il risque d’avoir du mal à fixer la consigne de l’adulte surtout si celle-ci est à étapes (« découpe » ET « colle ») . La seconde partie risque de finir aux oubliettes. vous pourriez alors conclure que l’enfant ne sait pas coller alors qu’il n’a simplement pas perçue cette partie de la consigne. L’ensemble des contraintes sensorielles ( bruits, promiscuité, néon, etc) nuisent grandement à la perception des consignes.

Pour  bien comprendre cela, j’utilise souvent deux images:

a) L’enfant autiste parle une autre langue que la vôtre. Si vous vous retrouvez à l’étranger et qu’un locuteur natif commence à vous parler philosophie dans la langue de Shakespeare, vous comprendrez peut-être le premier mot, le second, mais cela va rapidement se compliquer et vous ne percevrez plus qu’un brouhaha dépourvu de tout sens.

b) Imaginez vous un 24 décembre à 18h dans un supermarché bondé pour faire vos ultimes courses de Noël, votre dinde s’avérant trop maigrichone pour votre belle famille qui vient d’arriver par surprise. Il fait très chaud, la musique est trop forte, les gens sont tous pressés, vous êtes en retard… aurez vous l’esprit assez clair pour faire vos achats ?

Alors quelle solution ? Doublez toutes vos consignes orales de consignes en pictogrammes (documents téléchargeables en fin d’article). En décomposant la consigne en pictogrammes élémentaires et en les accrochant (velcro mon amour!) sur la fiche ci-jointe, on aidera grandement l’enfant.  A chaque étape réalisée, il pourra enlever le pictogramme correspondant puis passer à l’étape suivante. Le petit signe en bas de page est l’ultime recours pour l’enfant s’il ne sait que faire et souhaite de l’aide.

Un petit clic et vous voilà l’heureux possesseur des pictogrammes de consignes. Si vous souhaitez avoir d’autres pictogrammes mais que vous êtes affreusement allergique à tout ordinateur contactez-nous. C’est gratuit !

Pdf/Word/Pages